Nous avons pour mission de révolutionner la façon dont nous construisons

À propos de nous

EcoCocon a été fondé avec l'idée de trouver un moyen de construire des bâtiments basés sur la philosophie du "cradle to cradle". La phase de « déconstruction » est prise en compte puisque ces bâtiments, fabriqués à partir de matériaux renouvelables, peuvent être restitués à la nature très simplement sans dommage pour l’environnement. Nos bâtiments sont construits avec des matériaux sains, d’origine locale et laissent une empreinte écologique minimale.  

"Nous révolutionnons l'industrie de la construction en proposant un système de construction efficace, sain et neutre sur le plan climatique, conçu pour être rendu à la nature en toute confiance après utilisation. Nous pensons que, maintenant qu'il existe EcoCocon, vous ne trouverez aucune raison de construire autrement".

Bjorn Kierulf, PDG

La construction biosourcée lutte contre le changement climatique

Au fil des ans, nous avons développé un système de construction modulaire unique à base de paille. Face à la rareté des ressources, la paille est un matériau de construction idéal. Elle est renouvelable, largement disponible et n'a généralement pas d'autre usage.

En moyenne, nos panneaux sont composés de 89% de paille et de 10% de bois. Comme les forêts jouent un rôle majeur dans la sauvegarde de notre climat, nous avons conçu nos panneaux de manière à utiliser le moins de bois possible - juste assez pour que le système soit structurel. Le bois que nous utilisons est certifié FSC et la paille est un sous-produit de la production de blé.

Nous nous approvisionnons en paille auprès de fermes locales situées à proximité du site de fabrication et l'ensemble du processus de production ne nécessite que très peu d'énergie primaire.

Notre objectif est de mettre en place progressivement une production locale dans chaque pays afin d'être le plus proche possible de nos clients, de soutenir l'économie locale et de minimiser les émissions liées au transport.

Nos étapes

2008

Création de la société

2012

4e place au concours mondial de l'innovation produit "Cradle to Cradle

2013

Évaluation technique nationale

2016

Certificats Passivhaus et Cradle to Cradle

2018

Tests de résistance au feu REI 120 et REIef 120

2019

Prix de l'innovation de l'Institut de la Maison Passive

Aujourd'hui, notre mission dépasse les frontières de notre entreprise. Nous sommes un réseau mondial de passionnés qui veulent être la voix du changement dans le secteur de la construction. Jusqu'à présent, nous avons construit plus de 20 000 m² de murs EcoCocon, séquestrant plus de 1 500 tonnes de CO2 et économisant au moins 9 000 tonnes supplémentaires sur le cycle de vie de nos bâtiments grâce à une efficacité énergétique accrue.

Ceci est notre histoire. Et nous sommes heureux de construire votre histoire pour un mode de vie durable et économe en énergie.
Voir nos projets